Harsiésis

«Horus, fils d'Isis»


Le dieu Harsiésis

Forme la plus connue du dieu Horus dans l'ancienne Égypte, il était la forme d'Horus dans le mythe d'Isis et d'Osiris, popularisé par Plutarque. Après l'assassinat d'Osiris par son frère Seth le dieu des Ténèbres et de la Nuit, Horus dut d'abord se cacher dans les marais du Delta. Puis il s'opposa à Seth en un long combat aux multiples péripéties, dont il sortit vainqueur. Fils vengeur et successeur de son père Osiris, Horus (on l'appelle alors Harendotes), régna sur l'Égypte et devint le prototype du Pharaon, puis le protecteur de la royauté égyptienne.

Selon une version de la légende, Horus vainqueur après avoir vaincu Seth l'aurait enchaîné et livré à Isis; mais cette dernière lui pardonna; c'est pourquoi Horus doit sans cesse recommencer sa lutte contre l'indomptable dieu des Ténèbres, qui le fait succomber chaque soir, mais dont il triomphe chaque matin.

Malgré tout ce qui les oppose, Horus et Seth sont parfois associés (on les appelle alors «les deux compagnons») dans certaines cérémonies, comme celle de la purification du roi avant qu'il ne célèbre le culte divin.