Thot |
Dieu du savoir et de la sagesse de l'Égypte ancienne. |
DDieu du savoir et de la sagesse, adoré comme l'inventeur de l'écriture, des mathématiques et du calendrier, on lui attribuait tout un ensemble d'ouvrages qui constituaient l'encyclopédie religieuse et scientifique de l'Égypte antique. Il était le patron des scribes et le scribe des dieux et, donc, le greffier divin du Tribunal des morts. C'est lui aussi qui notait le nom du nouveau pharaon sur les feuilles de l'arbre sacré d'Héliopolis. Également patron des magiciens et des médecins, il fut associé à la Lune. Dans le mythe d'Osiris, Thot est le conseiller d'Osiris et, après la mort de celui-ci, le protecteur d'Horus et il aide à la résurrection du dieu.
Il était souvent représenté comme un homme à tête d'ibis ou de babouin, ses animaux sacrés, ou simplement comme un babouin assis à côté d'un scribe au travail.
Peut-être originaire du Delta, il s'installa à Hermopolis qui devint son principal lieu de culte, et où ont été retrouvées de vastes nécropoles des animaux qui lui étaient consacrés. Il fut identifié par les Grecs à Hermès.